Par où commencer ? (il y a tellement de choses à dire à ce sujet !)
La communication au sens large connaît de grands changements, c’est une réalité. On le touche tous du doigt dans notre quotidien, entre les moyens de communication de nos grands-parents et les nôtres d’aujourd’hui, un monde sépare les deux n’est-ce-pas ?
D’un point de vue professionnel, trop peu d’entreprises ont pris conscience que les changements doivent aussi et surtout s’appliquer pour leur communication d’entreprise. Pourquoi ? Parce qu’il faut vivre avec son temps… Et c’est d’autant plus enrichissant à mon sens. Alors oui, je vous l’accorde, s’adapter au changement n’est pas facile… Mais pourtant bien nécessaire, et qui vous sera en plus, bénéfique.
Laissez-moi d’abord vous donner une petite définition de la communication :
Communiquer sur son entreprise, c’est mettre tous les moyens en œuvre pour parler d’elle et faire parler d’elle. Je vous parle ici de communication d’entreprise externe, c’est-à-dire toutes formes de communication à destination de vos clients et de toutes personnes extérieures de manière générale. La communication d’entreprise interne vous regarde, car cela concernera uniquement vous et vos employés.
La communication d’entreprise externe, est quant à elle, très importante car elle s’adresse aux personnes qui ne vous connaissent pas ou qui vous connaissent mais qu’il faut quand même « entretenir ». C’est l’image que vous allez leur renvoyer et c’est comme ça que débute souvent une relation client / prestataire.
La communication d’hier
Ce que j’appelle, « la communication d’hier », ce sont tous les modes de communication autrefois utilisés (pour ne pas dire jadis ahahah). Cela ne veut pas dire qu’ils n’existent plus ! Ils existent toujours et dans certains cas, il est même encore intéressant et pertinent de s’en servir. Mais, il faut tout de même avouer qu’ils n’ont plus le même effet et qu’ils ont surtout vu apparaître d’autres concurrents (je vous en parle bientôt).
La communication d’hier, pour moi, ce sont les médias avant Internet. Et avant Internet, il y avait la télé, la radio et la presse. Les entreprises faisaient passer leurs messages et leurs informations aux consommateurs sans attendre de retour puisque ce sont ce qu’on appelle des moyens de communication à sens unique.
Bref, je fais court là dessus car ce n’est pas le but de mon article mais tout ça pour vous dire qu’avant les moyens étaient très limités, la marque faisait sa pub comme elle pouvait et devait se contenter de ce qu’il existait.
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, il y a tout un tas de choses qui ont vu le jour et waouh l’évolution ! Alors pourquoi ne pas s’en servir ?
La communication d’aujourd’hui et de demain
Alors, d’abord, entre la communication d’aujourd’hui et de demain, il y a tous les moyens de communication papiers, tels que les cartes de visite, les flyers, les plaquettes commerciales etc.
Mais moi ce dont je veux véritablement vous parler, c’est le digital ! Alors oui certains supports papiers sont encore d’actualité (une carte de visite, cela me paraît évident, j’en ai moi-même une) mais le flyer… ça n’est que mon avis bien-sûr, je les vois trop souvent à la poubelle ! Aie aie aie l’écologie ! Et sans avoir eu la certitude qu’il a été lu en plus !
Il est temps de se convertir au digital… Votre communication d’entreprise doit passer par là… par des comptes réseaux sociaux, par un site internet !
Pourquoi ? Non pas pour se faire plaisir mais parce que pour vendre et se faire connaître c’est devenu impératif ! Le numérique est réellement le sujet à prendre au sérieux en 2021 et pour les années à venir. Ne pas prendre le virage numérique, c’est s’exposer à être mis de côté et voir ses concurrents grandir.
Le social media marketing fait parti de ces changements dans votre communication d’entreprise qu’il faut intégrer et utiliser. Les médias sociaux vous permettent une meilleure visibilité, de conquérir de nouvelles cibles de clientèles, de favoriser l’échange et la proximité avec son client… (Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez télécharger mon ebook gratuitement sur la page d’accueil.)
« Les gens ont toujours peur du changement. Ils avaient même peur de l’électricité quand elle a été inventée. »
Bill Gates
Le changement c’est maintenant !
Comme je vous l’ai dit plus haut, s’adapter aux changements, c’est pas simple. On parle de transition numérique. Qu’est ce que c’est encore ce mot barbare ? C’est la transformation des entreprises vers le digital.
Vous avez encore l’impression qu’investir dans le numérique n’est pas une priorité et que c’est inutile ?
Depuis la crise du covid 19, il a été prouvé que « les entreprises les plus avancées dans leur transition numérique résistent mieux que les autres face à la crise sanitaire » et « la crise sanitaire a révélé les lacunes des TPE/PME en matière de numérique » (sources prises du magazine « Azerty – Le numérique avec des mots)
Quand une personne recherche un produit ou service à acheter, il cherche où à votre avis ? Dans un livre ? Dans un annuaire ? C’est très rare !
Et bien non… c’est sur le web (sur google vous tombez de plus en plus sur des pages de réseaux sociaux qui vous amènent directement à ce que vous recherchez).
Par où finir ? (car oui, il faut bien que je finisse un jour !)
Faire appel à un professionnel de la communication digitale, c’est aussi se laisser accompagner et guider vers tous ces changements.
C’est toute une réorganisation pour les entreprises, qui demande du temps et de l’argent, je vous comprends !
Mais rester dans sa zone de confort sans regarder ce qu’il se passe autour de soi, ça peut être dangereux. Votre entreprise fonctionne bien sans le digital ? Tant mieux pour vous ! Mais personne sait de quoi demain est fait, hein la preuve qu’on en a depuis plus d’un an ! Et puis investir dans un service qui nous rapporte encore plus d’argent, c’est cool non ?
Alors faites-moi confiance, dirigez-vous vers ma page contact, prenez votre téléphone ou écrivez-moi pour qu’on puisse discuter de votre situation.
En fait, moi ma seule satisfaction, c’est d’avoir le retour de professionnels qui me disent « Maryon t’avais raison, aujourd’hui on ne regrette pas d’avoir investi dans de la communication digitale car tu nous prouves au quotidien que l’on ne pourrait plus s’en passer ! »
Ma réussite elle est là ! Alors, chers futurs clients, allons chercher les clés de la réussite ensemble !
« Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. »
Proverbe français
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