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Mettre en place la bonne stratégie, ça veut dire quoi ?

8 juin 2021 | Actualités | 0 commentaires

« Stratégie, stratégie »… mais qu’est ce que c’est ?

Je parle très souvent de stratégie… sur mon site web, sur mes réseaux sociaux, absolument partout !

Vous aimeriez savoir ce que j’entends par là, n’est-ce pas ? Je me mets à la place de quelqu’un qui ne comprend pas forcément pourquoi il est important de parler « stratégie » et du coup, je vous donne tout de suite une petite définition, sans rentrer dans le vif du sujet (pour l’instant!).

Une stratégie désigne l’orientation de toutes les actions menées par une entreprise dans le but d’atteindre un ou plusieurs objectifs donnés.

En fait, pour tous nouveaux projet ou nouvelles idées pour votre entreprise, il va falloir « tracer le chemin à suivre » pour se donner les moyens d’y arriver !

J’espère que jusque là vous me suivez ?

Il faut se poser les bonnes questions et ne pas foncer tête baissée, pour arriver à quelque chose de solide. Personnellement, on m’a toujours dit que les fondations étaient ce qu’il y avait de plus important. Pourquoi ? Parce qu’une fois les bases construites, le reste roulera comme sur des roulettes (ou pas hein, parfois semés d’embûches tout de même mais vous m’avez comprise).

« Le plus difficile est de se décider à agir, le reste n’est que de la ténacité. » Amelia Earhart

Ici, c’est la stratégie digitale qui nous intéresse

Dans cet article, je veux notamment vous parler de stratégie digitale appelée aussi stratégie numérique. Si vous me suiviez déjà avant de lire ceci, vous aurez compris que mon objectif est de faire de mon mieux pour vous accompagner sur cette thématique. Pour les autres, vous allez le comprendre au fur et à mesure de votre lecture.

Je me répète peut-être, mais il me semble bien de vous rappeler qu’aujourd’hui, la communication d’une entreprise ne peut plus se passer du digital ! Autrement dit, il est temps de vous demander où est-ce que vous en êtes à ce niveau là ?

Complètement à la bourre, vous savez qu’il est nécessaire de vous en occuper mais vous ne savez pas par où commencer ?

Lisez la suite, je vous donne quelques conseils.

La stratégie digitale va vous permettre d’identifier les outils numériques que vous avez déjà et/ou que vous avez besoin et d’élaborer le plan d’actions à mettre en œuvre pour vous mettre à la page.

La communication digitale passe notamment par réseaux sociaux. Moi, je suis social media manager, et tous les jours, je fais le point sur les actions à mettre en place pour mes clients.

Besoin d’un petit coup de pouce ? Accrochez-vous bien car il y a 8 étapes (ça va, j’aurais pu faire pire!)

8 étapes à ne pas manquer

Ces 8 étapes sont selon moi, propices à la réussite d’une entreprise sur les réseaux sociaux :

  1. Les besoins : quels sont vos besoins aujourd’hui ? Qu’est-ce que vous constatez ? Définissez vos clients cibles, leurs profils, les personnes que vous aimeriez toucher et atteindre.
  2. Les objectifs : quels sont vos objectifs ? Pourquoi vous vous posez toutes ces questions aujourd’hui ? Vous voulez vous faire connaître ? Augmenter votre chiffre d’affaires ? Fidéliser votre clientèle ? Se poser les bonnes questions est primordial pour la suite.
  3. La stratégie : après avoir défini vos besoins et vos objectifs, vous commencez doucement à mettre en place votre stratégie. Maintenant, il faut analyser vos canaux de communication existants, de faire le point sur ce qui est à revoir ou à repenser ; puis de réfléchir à de futurs autres canaux intéressants à développer.
  4. La conception : commencez à réfléchir aux contenus pertinents que vous souhaiteriez diffuser. De quoi voulez-vous parler et pourquoi ? Comment vous aimeriez faire passer le message ? Est-ce qu’il faut privilégier l’image, la vidéo ? Etc etc
  5. La réalisation : maintenant il est temps de réaliser ces contenus. Textes, visuels, format, taille et tous les autres détails sont à prendre en compte. Planifiez-les à l’avance pour votre organisation professionnelle. Vous ne vous occupez pas que de la communication au sein de votre entreprise, il faut donc penser s’organiser !
  6. L’analyse : c’est fait mais il faut désormais analyser ce qui a été fait. Au fur et à mesure, quels sont les retours ? Qu’avez-vous observé ? Y a-t-il des choses à changer ?
  7. L’optimisation : rassemblez le tout, vous avez eu le temps de comprendre ce qui va et ce qui ne va pas, c’est donc le moment de faire vos améliorations et/ou vos changements.
  8. L’analyse (encore et toujours!) : selon moi, cette étape doit continuellement se répéter… Pourquoi ? Car il ne faut pas se reposer sur ses acquis et se dire « cool, c’est bon il n’y a plus rien à faire ! » Si, des choses, il y en aura encore à faire, à changer, à modifier, à améliorer…

Une fois la comm’ lancée, il ne faut pas l’arrêter !

« Qui va doucement va sûrement. » Proverbe français

Pourquoi c’est important de le faire ?

Toujours en vie ? Je vous l’avais dit qu’il allait falloir s’accrocher ahahah

Mais, sans passer par toutes ces étapes, vous avez plus de chance de prendre le mauvais virage que de vous en sortir indemne.

Pas évident de s’y mettre mais croyez-moi, vous aurez un retour sur vos efforts que vous ne regretterez pas.

Non, ça n’est pas du temps perdu, bien au contraire ! Ces 8 étapes là, sont les bases dont je vous ai parlé juste plus haut.

Alors motivé ??

Si malgré tous ces conseils, vous ne vous en sortez pas, vous savez où me trouver !

En avant vers la réussite !

« Une société ne peut distancer ses concurrents que si elle peut établir une différence qu’elle peut préserver. » Michaël Porter

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